Bedeille

Ch. Miramont 2013 

Bédeille appartenait autrefois à l’évêque de Couserans.

Le château et le village

Bédeille est un petit village du Volvestre ariègeois. Il fait partie du Couserans et appartenait autrefois à la seigneurie des évêques de Saint-Lizier, comme Cérizols, Montardit et Tourtouse. En 1499, l’évêque Jean d’Aula (1475-1515) le donna en fief avec son château à un membre de sa famille moyennant la redevance d’une paire de gants à chaque changement d’évêque.

Le château, perché sur la colline au nord du village actuel, était de taille modeste. Il n’en reste que des pans de murs et les traces d’un fossé sec à l’est. Il était flanqué au sud par un habitat dont l’existence est encore attestée en 1745.

 

 

 

 

Plan du château (relevé de Th.Lasnier)

 

 

 

 

 

 

 

Mur du logis vu de l’est depuis le fossé

 

 

 

 

 

 

Le village actuel, très éclaté, s’est installé en contrebas de la colline du château près d’une église dédiée à saint Michel. Elle possède un très beau clocher-mur. Son autel a été sculpté dans un marbre griotte local.

Le village dans les années vingt

Le clocher-mur de l’église

Les bains

 

 

 

 

L’établissement des bains dans les années vingt

 

 

 

 

En 1835, un paysan perclus de rhumatismes boit l’eau de la source qui naît sur son terrain et s’en trouve mieux. Son analyse permet de la classer parmi les eaux salines séléniteuses bicarbonatées calciques, mais sa faible minéralisation associée à un débit limité fait qu’une exploitation à usage médical n’est pas autorisée.

 

 

 

L’établissement en 1989

 

 

 

 

 

Un petit établissement thermal comportant six cabines est cependant construit. Il est ouvert de la mi-mai à la mi-octobre, les curistes logeant soit sur place, soit dans une des deux auberges du village. En 1898, il en accueille plus de 150. De l’eau est même mise en bouteille pour une consommation locale.

            Le corridor des cabines

 

Etiquette d’une bouteille de Bédeille

 

L’exploitation a cessé vers les années 1970